Nos Références

Eau Potable

 

La gestion de l’eau potable devient de plus en plus complexe et demande une attention particulière en regard, entre autres problématiques, du dérèglement climatique.

Le cabinet CIEL intervient tant au plan de la gestion de la ressource en eau que du traitement et du transport. Il a œuvré pour différents clients tels TOTAL, BP, SIGHOR…

Eaux Usées

La gestion des eaux usées demeure une constante qui semble évidente. Les contraintes sur les milieux récepteurs, la protection des nappes, la présence de micropolluants et autres substances dans les eaux rejetées, le dérèglement climatique qui s’est installé et les stress hydriques inévitables qui en découlent obligent à mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées tant du point de vue environnemental qu’économique. L’on sait que cette équation n’est pas aisée à résoudre.  Dans ce domaine, le cabinet CIEL met depuis plus de 20 ans ses compétences au service des grandes sociétés françaises que sont TOTAL, AVIA Picoty et AVIA Thévenin Ducrot, SHELL, AGIP/ENI, BP, AUTOGRILL, ESSO, LECLERC, CARREFOUR, AUCHAN, SUPER U, ELIANCE/ELIOR/AREAS, SIGHOR, SSP, AUTOGRILL, ASF, ESCOTA, COFIROUTE, APRR, SANEF, ATMB, entre autres et ELF historiquement.

Nous sommes intervenus sur un nombre important d’aires de services autoroutières sur lesquelles les diverses sociétés désignées par les concessionnaires autoroutiers se sont installées.   Ainsi plus de 200 dispositifs épuratoires dits autonomes ou semi-collectifs (taille allant de 15 Equivalent-habitant à près de 2000) ont été créés.

Nous avons également participé avec un autre bureau d’études pour le compte des sociétés COFIROUTE à l’étude, la création et le suivi de chantier de nouvelles filières d’assainissement dans le cadre du Paquet Vert Autoroutier. Nous sommes intervenus dans ce même programme pour la société ESCOTA.

Eaux Pluviales

Gérer les eaux pluviales tant du point de vue qualitatif que quantitatif est la réponse actuelle apportée à la préservation du milieu naturel, de notre environnement, des biens et des personnes sur les sites exposés. Les causes en termes de pollution et d’exacerbation des contextes hydrologiques sont bien souvent anthropiques et donc du fait des activités humaines. Les études proposées permettent de quantifier et qualifier les données nécessaires aux ouvrages et équipements utiles pour limiter les impacts au droit des projets traités. Nous tentons  chaque jour d’inscrire les projets hydrauliques que nous menons avec nos clients dans le contexte inévitable d’un développement qui se doit d’être durable et respectueux de la biodiversité et dans notre  histoire. Nous nous attachons à la fois à une collecte rigoureuse des données ainsi qu’à leur exploitation avec méthode et soin. Nous sommes à même de faire des études diagnostiques et des schémas directeurs, des études et dossiers d’incidence « Loi sur l’Eau » dans le cadre de travaux neufs ou de réhabilitation de sites.  

Nous intervenons et sommes intervenus pour le compte des sociétés AGIP/ENI, AUTOGRILL, AVIA Picoty et AVIA Thévenin Ducrot, BP, ESSO, LECLERC, CARREFOUR, AUCHAN, SUPER U, SHELL, TOTAL, ELIANCE/ELIOR/AREAS, SIGHOR, SSP.

Eaux Industrielles et Non Domestiques

Le cabinet CIEL met depuis plus de 20 ans ses compétences au service des grandes sociétés françaises que sont TOTAL, AVIA Picoty et AVIA Thévenin Ducrot, SHELL, AGIP/ENI, BP, AUTOGRILL, ESSO, LECLERC, CARREFOUR, AUCHAN, SUPER U, ELIANCE/ELIOR/AREAS, SIGHOR, SSP, AUTOGRILL, ASF, ESCOTA, COFIROUTE, APRR, SANEF, ATMB, entre autres (ELF historiquement).

Nous intervenons en amont des projets notamment vis-à-vis des autorisations de rejet et des conventions de déversement s’appliquant le plus souvent en sites urbains et pour lequel il s’agit de définir et négocier auprès des collectivités et des administrations des conditions de rejets ad hoc. Ceci s’applique, entre autres et par exemple aux eaux issues de lavages de véhicules.

Formation

Notre cabinet a dispensé et dispense des formations axées sur les problématiques liées à la gestion des eaux à la fois en tant que ressource, rejets avec traitements et apports météoriques (eaux pluviales) à contrôler (rejets) et réguler (aspect quantitatif). Il nous importe d’adapter le niveau de formation au desiderata de nos clients, des sites (certains sont des ICPE) et de l’évolution permanente des réglementations.
Des formations ont été dispensées au personnel des sociétés suivantes :

  • ELF en 1998 et 2000,
  • TOTAL en 2002, 2010, 2013, 2016 et 2018,
  • ELIOR/AREAS en 2002 et 2009,
  • SSP en 2007,
  • COFIROUTE en 2009,
  • ESCOTA en 2013,
  • ARTELIA en 2013 et 2016,
  • BP/EFR en 2017.

Agrément AIPR

Le Cabinet CIEL a reçu en avril 2018, l’agrément AIPR (Autorisation d’Intervention Auprès des Réseaux) : il s’agit d’une obligation de compétence pour son personnel intervenant sur les projets de travaux en qualité de Concepteur et ce dans le cadre de leur préparation et de leur exécution.

Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.